À l’heure actuelle, tandis qu’internet est devenu un véritable fléau pour la jeune génération, les parents doivent maintenant désormais redoubler de vigilance face aux sites néfastes qui peuvent représenter un danger pour les enfants. À tout âge des limites ne sont parfois pas posées sur certains sites incitateurs c’est pourquoi il faut faire attention. Voici une liste de conseils à suivre pour protéger vos enfants face aux sites dits dangereux.

Les laisser surfer, mais sur des sites contrôlés

Ce n’est actuellement plus une nouveauté, les parents sont maintenant tous conviés à appliquer des filtres de navigation sur les ordinateurs utilisés par leurs enfants pour pouvoir les tenir loin des dangers d’internet. En effet, non seulement dans le cadre familial, ces limites sont posées, mais c’est souvent le cas dans les établissements scolaires actuels. En protégeant leur identité sur des sites dédiés au grand public comme Facebook ou en leur imposant de pas dépasser certain par feux donnant sur des sites pornographiques, les parents sont en mesure de préserver la part d’innocence des enfants.

Les tenir au courant du danger

Dans la même ligne de mire que celle des parents qui veulent protéger leurs enfants des sites néfastes sur internet, les proches, les amis et même les enseignants se doivent aussi de leur apprendre quels sont les risques auxquels les jeunes d’aujourd’hui peuvent être confrontés sur le Net sans qu’ils sachent précisément de quoi il s’agit. En effet, tout le monde connaît le problème des pédophiles qui attirent les enfants sur des forums de discussion et leur soutire des informations privées. Or, il existe encore bien d’autres dangers tacites qu’il est nécessaire de mentionner comme :

Le harcèlement virtuel de la part d’autres enfants

Si votre enfant possède une adresse mail ou un compte Facebook, il faut lui dire de prendre garde au harcèlement qui peut venir de toute part et spécialement de ses amis ou de son entourage. En effet, le statut social d’une personne est actuellement visible par tous sur les réseaux sociaux et les photos et les vidéos publiées par les utilisateurs d’internet peuvent souvent être retourné contre eux par leurs proches afin de les nuire.

Le vol d’identité numérique

Lorsqu’un enfant se fait involontairement voler son identité sur le Net, cela peut paraître insignifiant au premier regard, car comparer à un adulte auquel on peut soutiré de l’argent en ligne un enfant ne possède pas de compte. Or, il s’agit là d’un vol dangereux, car il est impossible de savoir à quelles fins serviront ces données volées.

Le manque de loisir

Ce qui perturbe le plus les parents en termes d’utilisation du Net par les enfants, c’est le manque de loisir qui s’en suit. Les écrans les déconnectent souvent complètement de la vie réelle et cela impacte gravement sur le développement moteur de beaucoup d’enfants, car le manque d’activité sportive et culturelle les affaiblit non seulement physiquement, mais également mentalement.

Allez fait le, partage merci !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest