Connues pour leurs efficacités en matière d’économie d’énergie, et du fait qu’elles assurent une cuisson sécurisée, les plaques à induction sont très tendance actuellement. Malheureusement, elles sont utilisables uniquement avec des types spécifiques d’ustensiles. Sauf bien sûr, si on dispose d’un adaptateur induction ; un accessoire indispensable quand on possède une plaque à induction.

Utilités du disque relais induction

Également appelé disque relais induction, il s’agit d’une plaque métallique de forme circulaire, dotée d’une poignée de portage. Il sert d’intermédiaire entre une plaque à induction et un ustensile non adapté.

La plaque à induction aussi efficace qu’elle soit, n’est pas adaptée à tous les récipients. Cela, étant donné que tous les ustensiles ne sont pas en mesure de conduire la chaleur. En effet, l’utilisation de la plaque nécessite l’usage d’un récipient à fond métallique, et pas n’importe lequel. Sans quoi, la plaque ne s’allumera pas ; elle est conçue de sorte à ne pas s’allumer si elle ne détecte pas un métal compatible. L’adaptateur induction permet alors d’utiliser toute sorte de casseroles ou tout autres ustensiles pour la cuisson, sur une plaque à induction ; bien qu’ils ne soient pas adaptés à la plaque. Il constitue également une solution temporaire, le temps de disposer des ustensiles compatible avec la table à induction.

Usage du produit

L’adaptateur se pose directement sur la plaque de cuisson, entre l’ustensile et la plaque. Pour une utilisation optimale, il est recommandé d’utiliser un ustensile avec un fond plat. Cela garantit une bonne redistribution de la chaleur, et assure la bonne cuisson des aliments. De plus, l’adaptateur induction empêche les aliments en cours de préparation de s’accrocher. Toutefois, il à noter que la cuisson sur la plaque à induction est beaucoup plus lente lorsqu’on utilise un adaptateur.

Comment choisir ?

On retrouve sur le marché des modèles simples de plaque à relais d’induction, des modèles plus sophistiqués, des modèles plus solides que d’autres, etc. Face à cela, il est recommandé de tenir compte des aspects ci-dessous pour faire un choix.

● Les matériaux
Divers matériaux sont utilisés pour fabriquer le disque relais d’induction. Il est recommandé d’opter pour un modèle en aluminium si l’on envisage d’utiliser des ustensiles épais et lourds, ou pour un modèle en acier inoxydable. Les modèles en acier inoxydable sont d’ailleurs plus résistant, et facile à entretenir. Quant à la poignée, elle doit être faite ou revêtir d’une matière qui ne conduit pas la chaleur.

● La texture
Les adaptateurs disposent d’une variété de textures qui les rendent plus attrayants. Pour faciliter l’entretien, il est préférable de choisir un adaptateur qui possède une texture lisse au détriment de ceux avec des textures rainurées.

● Les options
Selon le modèle, une plaque à induction peut disposer de plusieurs options. Il peut s’agir d’une poignée amovible utile pour ranger l’accessoire après utilisation, de petits supports sur la couche inférieure pour réaliser des économies d’énergie, etc. Il est donc conseillé d’opter pour un modèle dont les options vous semblent utiles.

● La taille
Plusieurs tailles sont disponibles. Il est donc primordial de choisir son adaptateur induction en tenant compte des diamètres des foyers dont on dispose, ainsi que des ustensiles qu’on envisage d’utiliser sur la plaque de cuisson.