Vie pratique

Adoptez un berger américain miniature

Le berger américain miniature a été développé à la fin des années 1960 en Californie à partir de petits bergers australiens spécialement destinés à la garde de petits animaux tels que les moutons et les chèvres. L’élevage était basé sur l’idée d’un petit chien de berger actif et docile, à l’aise dans les fermes comme dans les villes, et accompagnant facilement son maître dans tous ses déplacements. Sa polyvalence lui permet de s’adonner à un grand nombre de loisirs en plus de la garde des troupeaux.

Caractère et comportement

La race est coopérative et facile à éduquer, expliquant peut-être le prix d’un berger américain miniature. Certains membres de la race peuvent avoir un fort instinct de berger ou de gardien. En raison de son énergie, il n’est pas adapté à une utilisation en tant que pur chien de compagnie. Il ne convient pas non plus à une utilisation dans la cour ou le jardin. Le petit berger américain peut être réservé à l’égard des étrangers, mais cette réserve ne doit pas être synonyme de timidité ou d’agression de quelque nature que ce soit. Le petit berger américain est très attaché à sa famille et veut être proche des siens. Il s’entend généralement bien avec les enfants, surtout s’ils ont été élevés ensemble. Dans les familles avec enfants, il convient d’apprendre à l’enfant et au chien à se comporter correctement. Le berger nain observe et interprète activement son environnement. Il remarque les choses nouvelles et étranges, qu’il s’agisse d’objets, de personnes ou de sons. Il est important qu’il se familiarise avec un grand nombre de situations et d’environnements différents. Le propriétaire doit veiller à ce que le chien reçoive suffisamment d’exercice et d’autres stimulations, car la race est un chien de travail à l’origine. En plus de beaucoup d’exercice, les Bergers américains nains ont besoin de stimulations, telles que le travail du nez, un programme d’exercice hebdomadaire ou un entraînement à l’obéissance et aux tours à la maison. Un manque d’activité peut conduire à des activités qui ne plaisent pas au propriétaire.

Les choses les plus courantes en matière de santé

Le prix berger américain miniature est correcte malgré que ce soit est une race relativement saine, avec quelques maladies oculaires. Tous les chiots enregistrés auprès du Kennel Club ont des parents ayant subi un examen des hanches, des coudes et des yeux. En outre, de nombreux éleveurs procèdent à des examens du dos et des épaules, ainsi qu’à des tests génétiques. Toute personne qui envisage de s’intéresser à une race doit donc consulter le système d’information sur l’élevage du Kennel Club, qui fournit un large éventail d’informations importantes en plus des résultats sanitaires. Il est également conseillé de suivre les sites web des Associations des petits bergers américains pour les questions de santé.

Entretien du chien

Cette race de chien doit avoir un poil modéré, non exagéré, de qualité moyenne à grossière, droit ou ondulé, de longueur moyenne et résistant aux intempéries. La quantité de sous-poils peut varier en fonction de l’environnement dans lequel le chien vit. Le chien est présenté avec un pelage naturel, mais les poils peuvent être coupés au niveau des oreilles, des pattes, des métatarses, des paturons et de la queue. Le toilettage comprend la vérification et le nettoyage hebdomadaires des zones facilement emmêlées, telles que les aisselles et les coussinets. Le poil de couverture est moins susceptible de s’emmêler, mais surtout pendant la mue, la crinière entière du chien est en place. Le lavage peut accélérer la mue, et il vaut la peine de laver un pelage sale.

À quel type de personne la race convient-elle ?

Le berger américain miniature convient à une personne active qui est prête à consacrer du temps à l’éducation de base et à répondre aux besoins du chien. Une personne qui est suffisamment présente pendant la journée pour ce chien dont le propriétaire est dévoué et qui est capable de lui apporter la stimulation nécessaire. La nature énergique du berger miniature et sa capacité à lire l’environnement exigent des qualités similaires de la part du propriétaire.

Concernant l'auteur

PepeRoni