Non classé

Formation opticien lunetier : à quoi faut-il s’attendre ?

Le monde de l’optique et de la lunetterie passionne beaucoup de jeunes étudiants, qui rêvent d’en faire leur métier dans l’avenir. Pour cela, il va falloir suivre une formation poussée dans le domaine et beaucoup ne savent pas forcément comment s’y prendre ni à quoi s’attendre concrètement.

Ces derniers ont besoin, non seulement qu’on les oriente dans le début de leur parcours, mais également qu’on les informe au sujet du domaine auquel ils s’intéressent tant, afin d’être d’avance au courant des débouchés et des obstacles qu’il va falloir franchir. C’est ce que nous tenterons de faire tout au long de cet article en abordant les études nécessaires pour devenir opticien lunetier.

En savoir plus sur le métier d’opticien

Avant d’aborder les études et le parcours pédagogique nécessaire afin de devenir professionnel dans le domaine de l’optique, commençons tout d’abord, par en savoir plus sur ce type de métiers.

L’opticien (et éventuellement l’optométriste) est le seul professionnel qui dispose de l’habilitation requise pour fabriquer et mettre à la vente ce que l’on appelle des verres correcteurs et même les lentilles de contact.

C’est donc un métier d’exclusivité, ce qui confère à son dépositaire une certaine forme d’importance satisfaisante. Etant donné les statistiques sur le strabisme, la myopie ainsi que toutes les anomalies ou pathologies qui touchent les yeux, le métier d’opticien est très loin d’être sur le point de chômer.

Formation opticien lunetier

Les problèmes de vue augmentent avec le temps et il est difficile de croire à une potentielle atténuation, c’est donc une profession plus que prometteuse en termes de bénéfices. À l’heure actuelle, nous pouvons estimer le nombre d’opticiens professionnels opérant en France à quelques 11 000 personnes ce qui, au vu du nombre de clients potentiels, est loin d’être un chiffre suffisant.

Concernant les qualités préalablement requises, vous allez devoir faire preuve d’une grande maîtrise technique ainsi que d’une méticulosité accrue si vous souhaitez réussir dans ce domaine. Vous pouvez en savoir plus sur les métiers d’opticien et dérivés sur cette page.

Le parcours nécessaire pour devenir opticien

Passons à présent aux études qu’il va falloir suivre pour devenir opticien. La première option, si vous avez obtenu votre baccalauréat, est de suivre une formation à l’université, si les résultats que vous avez obtenus vous le permettent. Il y a 3 types de cursus universitaires liés à l’optique et la lunetterie que vous pourrez suivre au sein des universités et ce sont en l’occurrence les suivants :

  • Licence Professionnelle Science de la Vision ;
  • le Diplôme en Optique Physiologique et Optométrie ;
  • et enfin, la Maîtrise des Sciences et Technique de l’Optométrie.

Il y a aussi la possibilité de suivre un BTS Opticien-Lunetier, dont l’issue vous offrira un diplôme équivalent à un niveau Bac + 2, et pour ceux qui désireraient aller plus loin, il est possible de le faire en alternance avec une prépa d’optique, afin d’intégrer une école à l’issue de cette dernière avec plus d’atouts à faire valoir.

Toutefois, il faut savoir que les étudiants qui se lancent dans ce type de projets sont généralement les titulaires d’un bac S, STL ou encore STI2D, et si vous n’en possédez aucun, il vous sera relativement compliqué d’être accepté au sein d’un établissement, même si cela reste toutefois possible.

Concernant l'auteur

Gabin