Depuis 1919, Citroën, constructeur français fabrique des automobiles qui ont fait le tour du monde. A chaque modèle son histoire. Traction, 2 CV, DS, SM, Picasso, DS, voitures utilitaires, tant des modèles qui ont épaté dans les cinq continents. Qui est le véritable fondateur de Citroën ? Comment est-il mort ? Si vous pensez acquérir une Citroën neuve ou d’occasion, d’un pays européen, vous devez absolument acquérir un certificat de conformité Citroën.

Le type « A » première voiture Citroën

En 1919, André Citroën, ingénieur polytechnicien, crée l’entreprise Citroën qui porte son nom. Il est considéré comme l’un des premiers pionniers de l’industrie automobile française. Prenant l’Amérique comme référence, Il introduisit des méthodes révolutionnaires tant dans la ligne de production que dans la promotion des ventes.

Une voiture populaire française

En effet, prenant le constructeur américain Ford comme exemple, André Citroën, a voulu imiter Henry Ford, dans ses méthodes de fabrication. Cette méthode révolutionnaire, s’appuie elle-même sur une autre méthode : le Taylorisme. En deux mots, ce système vise à multiplier la production et la productivité au profil des salariés et l’entreprise même. Cette productivité pourrait réduire les coûts de fabrication et fournir des voitures populaires, au prix abordable par la plupart de clients.

Expansion précipitée : cause de faillite d’André Citroën

L’envie d’élargir, trop rapidement, les activités de la société Citroën, était la cause principale de la faillite du grand inventeur, amplifiée par l’atmosphère de guerre qui sévit en cette époque. Pour éviter la saisie judiciaire proclamée, le 21 décembre 1934. L’entreprise Citroën fut achetée par Michelin. Un an après, André Citroën s’éteint à Paris, la capitale qui a connu les plus spectaculaires compagnes publicitaires orchestrées par ce grand constructeur français. A chaque importation, ou exportation de voiture Citroën, antique ou toute neuve, d’un pays membre de l’Europe, vous devez commander certificat de conformité Citroën.