Travaux

Réglage carburateur tronçonneuse : comment faire ?

Pour garantir la longévité à votre tronçonneuse, il est important de bien s’en occuper et de prendre soin de chaque composant minutieusement. L’entretient de la chaîne, le calibrage du guide, l’utilisation d’huiles de protection pour les tronçonneuses thermiques et plus important encore, le bon réglage du carburateur pour une puissance adaptée à chaque utilisation.

Comment faire pour régler son carburateur de tronçonneuse et comment s’assurer qu’il soit en bon état ? Nous répondons à vos questions dans notre article.

À quoi sert le carburateur d’une tronçonneuse ?

Le carburateur d’une tronçonneuse est un composant de son moteur. Celui-ci concerne seulement les tronçonneuses thermiques car il permet de régler le débit de carburant transféré vers la chambre de combustion.

Grâce à ce petit dispositif, il nous est possible de contrôler la rapidité de combustion de l’essence du réservoir et par la même occasion augmenter ou diminuer la puissance du moteur de la tronçonneuse. Composé d’une valve qui contrôle ce flux d’essence et d’air comme suit :

  • Quand le volet (la valve) est ouvert au maximum, la quantité d’air et de carburant qui pénètrent dans la chambre de combustion est maximale ;
  • et plus la valve est fermée, moins l’air pénètre dans la chambre donc moins de puissance sera produite.

Le réglage de l’ouverture de la valve est possible grâce à une vis spécialement conçue pour le contrôle du débit. Elle permet, au ralenti du moteur, d’accélérer ou de diminuer la vitesse selon le besoin.

Le type de carburateur utilisé dépend du type de tronçonneuse, pour les grandes machines puissantes, il est nécessaire qu’elles soient équipées d’un carburateur de grand débit qui permet d’aspirer une plus grande quantité de carburant et d’air pour l’alimentation du moteur de la tronçonneuse.

On distingue donc les carburateurs à membrane (les plus utilisés actuellement) et les carburateurs à compensateur. Pour la première catégorie, une petite pompe permet de mettre en marche le carburateur en exerçant une pression avant le lancement du moteur. Pour en apprendre davantage c’est par ici.

Comment régler le carburateur d’une tronçonneuse ?

Bien que les tronçonneuses soient différentes les unes des autres, le réglage du carburateur suit le même principe pour tous les types de machines. Nous avons résumé en quelques étapes simples comment régler son carburateur de tronçonneuse :

  • Démarrage : les deux vis doivent être dévissées afin de pouvoir démarrer la tronçonneuse ;
  • après avoir effectué le démarrage, il faut observer le comportement du moteur et adapter l’ouverture de la valve à sa demande ;
  • si le moteur ne démarre pas ou cale avant accélération, cela signifie qu’il manque du carburant dans la chambre à combustion pour son fonctionnement. Il suffit dans ce cas de dévisser la vis à carburant L ;
  • si le moteur cale après avoir accéléré, cela signifie qu’il se noie dans un excès de carburant et qu’il faut réduire son flux vers la chambre de combustion en vissant la vis ;
  • pour un moteur qui tourne sans caler, il faut maintenir son régime et l’adapter au travail qu’on lui impose. Pour cela il faut positionner la vis H de sorte qu’il ne faiblisse pas et arrive à atteindre sa puissance maximale ;
  • pour un faible régime, il suffit de régler la vis de butée qui permet de régler l’entrée du gaz, il est important d’équilibrer la vitesse du moteur pour éviter toute panne.

Concernant l'auteur

Gabin