Auto Moto

Tout savoir sur l’histoire de Porsche

La fondateur de Porsche : Ferdinand Porsche

Né en 1875, dans le nord de la Bohême (République Tchèque aujourd’hui), Ferdinand Porsche s’intéresse très jeune aux nouvelles technologies et aux innovations. Il doit succéder à son père qui était ferblantier dans leur entreprise paternelle.

Le jeune Ferdinand s’intéresse plus à l’électricité, et donc aux installations électriques de l’entreprise, qu’au travail effectué. Et en 1893, Ferdinand dote toute sa maison d’électricité ainsi que d’une sonnette électrique, une première dans sa ville.

La même année, il s’en va pour Vienne où il commence à travailler dans une usine d’électricité autrichienne, Bela Egger & Co. Endroit où il va développer son moteur-roue électrique. Tout savoir sur la location d’une Porsche : https://americarprestige.com/location-porsche/

Il s’intéresse donc à l’automobile et est recruté en 1897 par Jacob-Lohner & comp, entreprise impériale fournissant les véhicules de la cour.

En 1898, il se lance dans la construction de sa propre voiture électrique à l’aide de son moteur- roue: la Egger-Lohner C2 Phaeton P1 électrique.

Puis il présente une autre voiture électrique, la Lohner Porsche Semper Vivus à l’Exposition universelle de Paris de 1900 où elle rencontrera un vif succès.

Il s’associe avec Lohner afin de produire en série ses voitures sous le nom Lohner-Porsche. C’est de cette association que va naître, en 1901, la fameuse Lohner-Porsche Hybrid Mixte, première hybride et première voiture à quatre roues motrices de l’histoire.
Il ira avec dans sa ville natale, pour exposer sa voiture mais aussi présenter sa fiancée (qui deviendra son épouse), Aloisia Johanna Kaes à ses parents.

La période Daimler et la fondation de Porsche

La production de voitures électriques devenues difficiles face aux voitures à essence, elle est arrêtée et Ferdinand Porsche quitte Lohner pour rejoindre Austro-Daimler où il devient concepteur en chef de l’entreprise autrichienne.

En 1923, il devient PDG de Daimler à Stuttgart puis il fusionne les marques Daimler, Mercedes et Benz fondant la Daimler-Mercedes-Benz entre 1924 et 1926. Il conçoit durant cette période notamment la Mercedes-Benz S.

Mais en 1929, suite à un désaccord, il quitte Daimler-Mercedes-Benz pour rejoindre la firme autrichienne Steyr qui sera en faillite suite à la Grande Dépression de 1929.

Il va alors fonder sa société Porsche en 1931 à Stuttgart avec son fils Ferdinand Anton Ernst Porsche et ses quelques amis ingénieurs.

La période Hitler et Volkswagen

Porsche va répondre à l’appel de Hitler de construire un modèle de voiture démocratique. C’est ainsi que naît Volkswagen (la voiture du peuple) avec sa première voiture conçue par Porsche : la Volkswagen Coccinelle produite en 1938.

Il va également produire les Flèches d’argent de la marque Auto Union (Audi) qui remportent plusieurs victoires en 1937.
Porsche a eu des liens directs avec Hitler et l’Allemagne nazie, il sera même naturalisé allemand en 1935. Il fournira également l’armée nazie avec la conception et production de plusieurs chars, voitures, camions etc, qui lui ont presque valu un procès à la fin de la guerre.

Ferdinand Porsche sera invité en France en 1945 pour auditer les usines Renault, et à son arrivée il sera arrêté sur place et emprisonné 20 mois. Il sera libéré en 1947 contre une rançon donnée par l’ami de son fils, Piero Dusio.

Reprise de l’entreprise par le fils

Durant cette période d’emprisonnement, son fils lui succèdera et signera un accord avec son ami et PDG de Cisitalia, constructeur automobile italien, Dusio. Il construit une voiture de course, la Porsche 360 Cisitalia puis la première voiture qui portera le nom Porsche, la Porsche 356, conçue par son père.

En 1951, quand Ferdinand Porsche aperçoit la voiture de son fils portant le nom de Porsche, il sera émergé par les sentiments et mourra d’une crise cardiaque.

La Porsche 911 : modèle phare de la marque allemande

La Porsche 911 a été présentée au salon de l’automobile de Francfort en 1963. Il s’agit d’une voiture sportive de luxe qui connaît un franc succès et porte le nom de Porsche au sommet.

La déclinaison de ce modèle est toujours produite aujourd’hui sous le nom de Porsche 911 Carrera (992).

Les années de difficultés

Porsche connaît des difficultés financières face à la concurrence des voitures japonaises et à cause du Krach boursier de 1987.
Porsche met en place le système de production japonais, et la vente de Porsche Boxter à partir de 1996, sera le plus gros succès de Porsche à l’époque lui permettant de remonter la pente.

Par la suite Porsche surprend avec son premier SUV, la Porsche Cayenne, qui sera accueillie avec surprise mais succès. Cette voiture sera tellement bien accueillie, qu’elle génère plus de 2,1 milliard de dollars et permet à Porsche de rembourser toutes ses dettes.

Par la suite, Porsche souhaiter augmenter ses parts auprès de Volkswagen. Ils auront jusqu’à 50% des parts de Volkswagen en 2009, mais l’acquisition de ces parts les a poussé à la dette allant aux bords de la faillite.

Pour sortir de cette situation, Porsche signe un contrat avec l’investisseur qatari, Qatar Investment Authority, et va devoir accepter une fusion avec Volkswagen qui aura lieu en 2012.

L’entreprise Porsche reste malgré tout une entreprise familiale, le président du conseil de surveillance de Porsche est Wolfgang Porsche, petit-fils de Ferdinand Porsche.

L’entreprise Porsche a cependant totalement été acquise par Volkswagen AG.

Le logo de Porsche

Le logo de Porsche est une fusion entre le blason de Stuttgart, le drapeau de l’état libre de Wurtemberg et le blason de Wurtemberg.
Le logo a été conçu grâce à l’aide de l’ingénieur Franz Xaver Reimspiess en 1952. Jusque là, les voitures Porsche portaient seulement le nom sans aucun logo.

Concernant l'auteur

Alex