Que vous soyez un simple amateur ou un habitué du café espresso, vous devez connaître de fond en comble ce qu’est une Espresso. Quelle est l’histoire de cette consommation dont vous êtes tant devenu un adapte. Quelle est l’origine de la cafetière expresso ?

L’origine du terme

« Espresso » est un terme qui trouve son origine dans la langue italienne. Il est le participe passé du verbe « esprimere » qui signifie « extraire » en français. Espresso est donc la méthode par laquelle l’on extrait un café court ou corsé grâce à une percolation sous haute pression. De façon pratique, il est question de faire passer de l’eau dans le café moulu, mais à une pression suffisante pour pouvoir en extraire les éléments essentiels. La pression minimal pour que l’opération réussisse est de 9 bars.

L’histoire de la cafetière expresso

Angelo Moriondo, c’est le nom de celui qui a eu l’idée d’inventer la cafetière expresso. La première cafetière de ce type a vu le jour à Turin en Italie en 1884. L’invention a été protégée grâce à un brevet international émis à Paris en octobre 1885. Mais depuis, les machines à expresso ont connu une évolution et ont presque totalement relégué aux oubliettes leur ancêtre.

Par contre, les valeurs inhérentes à l’expresso sont restées dans les mœurs des amoureux de cette préparation. En effet, un espresso réussit respecte certaines normes. Celles-ci sont émises par l’Institut national de l’espresso italien. Ces normes sont contenues dans un certificat dit CSQA (certificat de conformité n° 214 du 24 septembre 1999, DTP 008 ed.1).

Selon cette certification, l’espresso est reconnu lorsqu’il est contenu dans une tasse de café de 25 ml, et que le contenu arbore à sa surface une crème. Le nom usuel de cette crème est, en fait, « crema ».

Allez fait le, partage merci !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest