Vie pratique

Comment préparer efficacement le concours Accès ?

Retrouvez nos conseils pour préparer le concours Accès de manière optimale.

1. Qu’est ce que le concours Accès ?

Le concours Accès est un concours dédié aux étudiants de terminales dans le but d’intégrer une école de commerce directement en post bac. Ce concours, créé il y a plus de 20 ans, donne l’accès à trois écoles différentes :

  • L’ESDES : campus à Lyon
  • L’ESSCA : campus à Angers, Paris, Lyon, Aix-en-Provence, Bordeaux, Budapest et Shanghaï
  • L’IESEG : campus à Paris et Lille

Intégrer une de ces trois écoles vous permettra de suivre un cursus jusqu’à l’obtention d’un master (bac +5).
Le concours est divisé en quatre épreuves écrites et deux épreuves orales, chacune d’elles ayant un coefficient différent selon les écoles. Pour en savoir plus sur la prépa au concours Acces à travers des stages et des cours annuels pour une préparation efficace, n’hésitez pas à consulter la page : https://groupe-reussite.fr/stage-preparation-concours-acces/

Les épreuves écrites

Les épreuves orales

Les épreuves orales ne sont accessibles que dans le cas de la réussite des épreuves écrites.

2. Comment préparer chacune des épreuves de manière efficace ?

Comme vous devez certainement vous en douter un concours se prépare à l’avance. Et la réussite passe par l’organisation et la persévérance. Afin de vous préparer de la manière la plus efficace possible faites un planning hebdomadaire en prévoyant des moments réguliers de révision pour chaque épreuve.

Pour la préparation des épreuves telles que l’ouverture culturelle et l’anglais, consistant principalement à évaluer vos connaissances et votre intérêt pour l’actualité, accordez-vous un créneau quotidien d’une trentaine de minutes pour travailler dessus. De ce fait vous développerez vos connaissances rapidement et vous n’aurez pas besoin de passer des heures à réviser une semaine avant le concours.

Concernant les mathématiques, fixez-vous l’objectif de maîtriser un ou deux thèmes par semaine en fonction de vos capacités et du temps dont vous avez besoin. N’hésitez pas à demander de l’aide à vos professeurs ou à prendre des cours particuliers.

Enfin, la synthèse peut être l’épreuve qui vous fait le plus peur car c’est un exercice auquel vous n’êtes pas habitués et qui demande une grande concentration. Pour réussir au mieux cette épreuve entraînez-vous une fois par semaine. Ainsi, vous gagnerez en rapidité et vous pourrez utiliser les outils explicités ci-dessous de la manière la plus optimale.

Vous pouvez d’ores et déjà créer un espace candidat sur la plateforme du concours Accès. Cela vous permet d’accéder aux sujets de concours des années précédentes pour vous entraîner.

Ouverture culturelle (45 min)

Cette épreuve présentée sous forme de questions à choix multiples permet d’évaluer votre intérêt pour l’actualité et votre culture générale.

Pour bien préparez cette épreuve lisez régulièrement la presse, écoutez les informations lors de vos trajets. Et si vous êtes plutôt branchés Facebook et Instagram vous pouvez suivre les pages des groupes et chaînes d’informations. Faites des fiches sur les sujets abordés régulièrement dans l’actualité et sur les thèmes incontournables de la culture et de la philosophie.

Anglais (45 min)

Cette épreuve, composée de 50 questions à choix multiples, comporte une première partie ayant pour objectif d’évaluer votre niveau général. La deuxième partie est une compréhension écrite de deux textes (généralement des articles de presse) qui permettra d’analyser votre aptitude à comprendre le sens du texte. Afin de bien réussir cette partie lisez d’abord les questions. Ainsi vous repèrerez directement les éléments de réponses lors de votre lecture.

Pour appréhender cette épreuve lisez régulièrement la presse anglaise (The Guardian, The Daily Photograph, The Times entre autres).

Pour vous familiarisez à lire en anglais vous pouvez commencer par acheter les livres de votre enfance en anglais avant de passer à la lecture de la presse. Vous pouvez également joindre l’utile à l’agréable en regardant vos séries et films anglophones préférés en version originale.

Raisonnement logique et mathématique (2H)

Cette épreuve, partagée en trois parties, est un condensé des concepts mathématique que vous avez appris lors de vos études secondaires. Dans la première et deuxième partie toutes les questions sont indépendantes.

Première partie : raisonnement logique

Dans cette partie vous devez répondre à 15 questions à choix multiples.

Deuxième partie : raisonnement mathématique

Ici vous devez mettre en avant vos connaissances des notions mathématiques.

Troisième partie : problème mathématique

Il s’agit là de répondre à une problématique d’entreprise. Ce sera une nouveauté pour vous car cette notion est peu abordée au lycée.

Pour préparer au mieux cette épreuve faites des fiches de révisions avec les thèmes les plus importants. Vous trouverez les notions à connaître pour le concours 2021 sur la plateforme du concours.

Faites régulièrement des petits exercices pour maîtriser parfaitement les notions. L’avantage des mathématiques est qu’aucune réponse ne peut être subjective ainsi lorsque vous aurez acquis la méthodologie d’une notion vous pourrez l’appliquer facilement pour toutes les questions.

La synthese

Cette épreuve permet d’évaluer non seulement votre capacité de compréhension mais également votre expression écrite. Un nombre trop élevé de fautes d’orthographe ou de grammaire vous pénalisera.

Vous aurez différents texte et/ou illustrations portant sur un sujet d’actualité ou d’intérêt général. Le but de cet exercice est de délivrer un compte rendu objectif en 350 mots (tolérance de +/- 10%).

Tout d’abord vous devrez rédiger une introduction réunissant l’idée principale, une problématique et un plan. Ensuite vous passerez au développement puis à la conclusion.

Nos conseils pour bien préparer et réussir cette épreuve

Procédez tout d’abord à une première lecture complète du corpus afin d’en saisir l’idée principale. N’hésitez pas à prendre des notes en marge du texte. Procédez ensuite à une deuxième lecture, plus active, en utilisant des surligneurs de différentes couleurs pour rassemblez les idées similaires. Lorsque vous avez saisi les différents enjeux vous pourrez facilement dégager la problématique. Dans la problématique mettez en lien la cause et la conséquence avec un connecteur logique. De là les deux parties du développement découleront naturellement. A ce stade tous les éléments de votre introduction seront rassemblés : la phrase d’accroche déterminant le sujet principal, la problématique et le plan annonçant vos différentes parties.

Petite astuce concernant la rédaction de l’introduction, prenez une feuille A4 au format paysage et tracez 10 colonnes et 7 lignes. Vous obtiendrez ainsi un quadrillage. Dans chaque case vous écrirez un seul mot. Cette technique vous permettra d’être concis et clair dans vos idées et de pas être excessif dans le nombre de mots. Ce sera un gain de temps pour la suite de l’épreuve car vous connaîtrez dès le départ le nombre de mots que vous avez utilisé. N’oubliez pas que l’introduction comprend la problématique et le plan.

Ensuite vous passerez au développement. Vous exprimerez dans chacune des parties une seule idée. Attention vous n’avez pas le droit de citer littéralement le texte. Pour réussir votre développement faites des phrases courtes en exprimant une seule chose, vous éviterez ainsi les erreurs de syntaxe et les non-sens. N’hésitez pas à faire une transition, d’une phrase ou deux, entre chaque partie pour exprimer le changement d’idée. Enfin, pour la conclusion exprimez tout simplement le pourquoi du comment en deux phrases courtes.

Une bonne gestion du temps est primordiale pour bien réussir cette épreuve. Prenez votre temps lors de la lecture pour éviter une mauvaise compréhension et ne pas vous trompez dans les idées exprimées. Cependant, n’excédez pas 1h30 pour la lecture des documents et le classement des enjeux. Prenez ensuite 30 minutes pour la rédaction au brouillon de l’introduction. Faites également un plan détaillé pour chaque partie (ne rédigez pas le développement au brouillon). Passez enfin à la rédaction au propre. Mettez un slash ou un astérisque tous les 50 mots pour faciliter le comptage final. Enfin gardez 10 à 15 minutes à la fin de l’épreuve pour bien vous relire et corriger vos fautes. Pensez à noter le nombre de mots écrits à la fin de votre copie.

3. Edition 2021

Au vu de la conjoncture actuelle les concours de 2021 se dérouleront à distance. Donc afin d’éviter les désagréments de dernières minutes n’oubliez de vérifier par avance votre PC, votre connexion internet, votre webcam et votre micro. Cela rentre également en compte pour une préparation efficace du concours !

Voici les dates importantes à retenir pour le concours de cette année :

  • 20 janvier au 11 mars : saisi des vœux sur Parcours Sup
  • 11 mars au 7 avril : téléchargement de la convocation aux épreuves écrites, prise de connaissance de la salle virtuelle d’examen
  • 8 avril : épreuves écrites en ligne
  • 16 avril : convocation aux oraux pour les étudiants ayant réussi l’écrit
  • 16 au 19 avril : inscription aux oraux
  • 19 et 30 avril : épreuves orales en physique dans les écoles
  • 27 mai : résultats des admissions sur parcours sup

Concernant l'auteur

Alex