Le GPS vélo est l’équipement à posséder si vous êtes fan de randonnées ou de balades à vélo. Il s’agit d’un outil beaucoup plus complet que les GPS automobiles. Il impose donc une compréhension claire de son fonctionnement pour mieux l’utiliser. Voici un article qui vous dit tout sur cet équipement particulier.

Qu’est-ce que c’est ?

L’outil dont il est question est un GPS utile pour le cycliste, en raison de sa précision et de sa praticité. Grâce à cet équipement, vous géolocaliser ou connaitre vos déplacements devient plus facile. Il montre des trajets, peu importe l’environnement. Le GPS vélo permet aussi de récupérer des données essentielles sur votre ordinateur.

Vous pouvez alors enregistrer après chaque déplacement, la distance parcourue ou la vitesse moyenne et créer un graphique de vos performances. Avec une grande précision, il peut vous rappeler un trajet prédéfini sur l’ordinateur. En outre, le matériel vous aide à atteindre tous les endroits que vous désirez sans vous perdre. De plus, il est souvent vendu avec un support vélo pour le maintenir solidement sur la bicyclette.

Types et caractéristiques

De nombreuses marques proposent des GPS ayant diverses caractéristiques très utiles pour l’utilisateur. En dehors d’un paramétrage simple, les GPS vélo peuvent disposer d’un système de marche/arrêt automatique. Ils possèdent une batterie dont l’autonomie peut aller jusqu’à 12heures. Ils présentent jusqu’à 7 pages de personnalisation contenant 7 données ou plus.

Généralement, vous bénéficiez d’une interface simple et intuitive pour vivre une belle expérience. Certains modèles peuvent se synchroniser au mouvement du vélo. Ils peuvent avoir un écran tactile sensible à l’utilisation avec des gants. D’autres vous permettent de vous connecter au monde et de suivre vos compagnons de course. Parfaitement étanche, l’appareil peut être doté d’une ampoule LED.

Comment utiliser le GPS vélo ?

L’installation de cet appareil est assez simple et rapide. Le GPS vélo se fixe sur le guidon ou le cintre du vélo et est conçu de manière à résister aux chutes et aux divers chocs. Il est généralement fourni avec une application qui facilite son utilisation. Grâce à ce logiciel, vous allez pouvoir vous déplacer en toute sécurité, quel que soit l’environnement.

À l’aide de votre ordinateur, vous pouvez créer des itinéraires et les envoyer sur le GPS. Selon les modèles, vous pourrez facilement effectuer une synchronisation avec l’ordinateur et le GPS. Toutefois, l’utilisation de cet appareil nécessite un minimum de connaissances des règles de l’orientation.

Les critères de choix

En pleine route vous ne consulterez votre GPS vélo que quelques secondes. Il est donc important que l’éclairage favorise la lisibilité même au soleil. L’équipement doit présenter une autonomie suffisante pour vous accompagner pendant toute la course. En fonction de ce dont vous avez besoin, vous allez définir les fonctionnalités indispensables ou supplémentaires de l’appareil.

La cartographie est également importante pour mieux vous retrouver. En la matière, vous pouvez choisir un GPS qui vous permet d’utiliser des cartes libres de droits ou des cartes IGN 25000E. D’autres n’utilisent que des tracés et pas de cartographies. La taille de l’écran, l’ergonomie et le poids sont autant d’autres facteurs dont le choix dépend de vos désirs personnels. Enfin, choisissez un appareil dont le design et la couleur correspondent à votre bicyclette et à vos goûts.