Vous avez emménagé dans votre appartement il y a quelques mois, et tout se passait bien jusqu’à maintenant. Seulement, vous avez découvert l’existence d’une tâche au niveau de votre plafond, avec de l’eau qui fait du goutte-à-goutte. Il va falloir gérer ce problème au plus vite, afin d’éviter qu’il ne s’étende, et n’implique pas des réparations trop importantes. Seulement, c’est la première fois que vous êtes confronté à ce genre de situation, et vous ne savez pas comment la gérer : appeler directement un plombier, ou son assureur ? On vous explique la marche à suivre juste en dessous.
Recherche de fuite d eau assurance, comment ça marche ?
Tout d’abord, définissons ce qu’est une recherche de fuite : il s’agit d’une étape d’investigation, lorsqu’un dégât des eaux a lieu dans une habitation. Elle permet ainsi de trouver l’origine de la fuite, et donc d’effectuer les réparations dans les meilleurs délais. Cette dernière doit être réalisée par un plombier professionnel, qui pourrait ensuite effectuer les réparations, ou vous indiquer les corps de métiers à contacter, si l’origine de la fuite n’est pas de son ressort.
La recherche de fuite est-elle prise en charge par l’assurance ?
À cette question, plusieurs réponses sont possibles, car cela dépend de plusieurs éléments :
- Si vous êtes propriétaire ou locataire de votre logement : tout ce qui se trouve à l’intérieur du logement est à la charge de son occupant ;
- L’endroit où se situe la fuite : à l’intérieur du logement ou dans les parties communes ;
- Ce qui est prévu dans votre contrat d’assurance : il faut vous référer à la garantie dégât des eaux, et vérifier si elle inclut l’indemnisation ou la prise en charge de la recherche de fuite, ce qui n’est pas toujours le cas.
Pour ce dernier élément, même si la recherche de fuite est prise en charge, il y a presque systématiquement des exceptions. Ainsi, si le dégât des eaux est dû à un incident dû à la météo, ou à une anomalie de construction du bâtiment, il n’y aura pas de prise en charge, puisque la fuite ne vient pas d’un appareil ou d’une canalisation chez vous. Vous ne pourrez pas non plus bénéficier d’une indemnité pour la recherche de fuite, si cette dernière est due à un mauvais entretien du logement de votre part, car la fuite aurait certainement pu être évitée.
Dans certains cas, où la fuite représente une véritable urgence (inondation dans les parties communes par exemple), le syndic de copropriété ou le concierge peuvent également réclamer une recherche de fuite dans votre logement. Dans ce cas, même si la facture est payée par le syndic, elle est répercutée sur la facture du propriétaire, ou sur le loyer du locataire, si l’origine de la fuite est privative. Si les parties communes en sont à l’origine, c’est à la copropriété de payer la recherche de fuite.
N’oubliez pas de déclarer le sinistre dans les cinq jours suivant son apparition, et de fournir les factures ou preuves d’existences des affaires endommagées à votre assureur.