Le vélo tout terrain ou VTT est une sorte de vélos qui est adapté à une grande variété de chemin. Il est généralement réservé à un usage sportif mais on peut également l’utiliser pour s’amuser. Ce type de vélo permet de parcourir des chemins, des singles ou des entre cailloux en toute sécurité. Mais comme toute chose, le choix d’un vélo tout terrain nécessite une certaine attention pour avoir l’idéal. Ainsi, pour obtenir le meilleur vélo, voici un article pour vous aider à faire le bon choix.

Les caractéristiques et les critères de choix d’un VTT

Les pignons et les plateaux: ils permettent de grimper facilement les montées. Le premier doit être grand et le second petit pour être performant.

La fourche : elle permet une stabilité au vélo surtout sur une descente. Il faut alors savoir bien le choisir et la latitude idéale est de 80 mm minimum pour que le vélo puisse supporter les rudesses du chemin.

Le cintre : ce matériel vélo permet de faciliter la maniabilité du VTT. Il en est de même pour la potence qui doit être moins de 90 millimètres.

Les pneus : ils doivent être larges et leurs pressions doivent être faibles, soit 2 à 3 bars.

Les freins : les freins d’un vélo tout terrain peuvent être mécaniques ou hydrauliques. Les premiers sont légers et faciles à entretenir mais ils sont moins performants. Les seconds sont plus pratiques et ils offrent un meilleur freinage mais sont plus compliqués à entretenir plus chers.

La suspension : il en existe deux types, le cadre semi-rigide ou le tout-suspendu. Le cadre semi-rigide possède une suspension uniquement à l’avant qui est la fourche. Il est plus abordable et est plus facile à entretenir. Il est conseillé pour les débutants en VTT. Quant au cadre tout-suspendu, en plus de la suspension à l’avant, il possède également une à l’arrière qui sert d’amortisseur. Il est alors plus confortable mais est plus coûteux.

Tous ces accessoires vélos sont nécessaires pour le bon fonctionnement de l’appareil. Par ailleurs, les VTT peuvent aussi être un vélo électrique mais les critères de choix seront alors plus ou moins différents de ceux des VTT classiques.

Alors une adresse à visiter en urgence : Adopte un vélo

Allez fait le, partage merci !Tweet about this on TwitterShare on FacebookShare on Google+Pin on Pinterest