Qu’est ce qu’un poêle à granulés ?

Dans les nombreuses conversations concernant les différents appareils modernes utilisés dans vos diverses maisons, vous entendez certains parler de poêle à granulés mais jusqu’à présent vous ne savez pas de quoi il s’agit concrètement, ni à quoi il sert ? Rassurez-vous ; grâce à cet article, la lumière sera faite sur vos interrogations face à cet appareil dont les gens parlent si souvent.

Le poêle a granulé est peut être le chauffage d’appoint le plus économique qui soit. Il a un rendement très supérieur a tous les autres chauffage d’appoint.

Comment définir un poêle à granulés ?

D’abord avant de continuer, il nous faut savoir ce que c’est qu’un granulé. Eh bien un granulé, n’est tout simplement qu’un petit cylindre composé de plusieurs matériaux le plus souvent déshydratés. Dans le cas de notre sujet, il s’agit des granulés de bois qui sont obtenus suite à la compression de la sciure de bois. Ces granulés sont utiliser pour chauffer des pièces et autres, et l’appareil dans lequel ils sont versés n’est rien d’autre qu’un poêle.

Ainsi le poêle à granulés est un appareil qui utilise les granulés grâce à un mécanisme pour dégager de la chaleur; servant à chauffer du coup la pièce dans laquelle elle est mise. On l’appelle aussi le poêle à pellets.

On distingue plusieurs types de cet appareil.

Les différents types de poêle à granulés

Comme poêle à granulés nous avons : les poêles à convection naturelle qui sont silencieuses, les poêles à granulés canalisables qui sont adaptés aux grandes superficies, les poêles à granulés ventilés qui propage l’air chaud de façon uniforme dans la pièce, la poêle à granulés étanche, et enfin la poêle à granulés hydraulique équipé d’un réservoir d’eau.

Quels sont les avantages du poêle à granulés ?

Le bon rendement, et la grande autonomie qui caractérisent cet appareil sont des avantages à notifier. Non seulement il est programmable, il est également écologique car il n’émet pas des gaz à effets de serre.